Pendant la Paris Couture Week, j’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle collection au sein de la boutique parisienne de Lydia Courteille. Cette fois-ci la créatrice nous transporte dans un pays lointain, l’Ethiopie, qu’elle a visité quelques années auparavant. Subjuguée par la beauté du paysage, elle a décidé de rendre hommage à la diversité culturelle et naturelle de ce pays.
Considérée comme un des berceaux de l’humanité, l’Ethiopie est constituée de haut plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan. Le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. Le nom de la reine d’Ethiopie est venu tout naturellement à l’esprit de la créatrice pour présenter cette collection verdoyante. Le royaume de Saba s’étendrait du Yémen au nord de l’Éthiopie et jusqu’en Érythrée. Son nom a été mentionné dans des récits bibliques, coraniques et hébraïques. Tout le monde est bien d’accord sur la beauté et l’intelligence de cette mythique reine. Aujourd’hui L’Éthiopie est un pays laïc où de nombreuses croyances coexistent. Ce carrefour de religions a inspiré et influencé la créatrice qui l’a merveilleusement retranscrit dans cette collection où chacun pourra y trouver son bonheur, sa muse ou son dieu.
De plus dans cette nouvelle collection la créatrice a aussi évoqué la beauté du paysage dans le désert de sel de Danakil : au pied du Volcan Dallol. Ce site à la beauté diabolique de la nature et aux couleurs acides, a donné naissance à desbijoux avec des tourmalines « jaune soufre » et « vert acide », de l’or rouge argile et des diamants bruns. Le peuple Mursi de la vallée de l’Omo aussi appelés « Hommes fleurs » est également mis à l’honneur dans ces dernières créations.
Une fois que la quantité de pierres dans le coloris de vert a été collectée, Lydia a désigné 18 pièces dont undiadème, des bagues, des boucles d’oreilles et un bracelet en or rhodié noir ou marron 18K. La belle palette composéede tourmalines vertes et jaunes, saphirs jaunes, diamants blancs, diamants bruns, tsavorites, péridots, émeraudes et opales, a servie pour cette collection qui nous invite à nous mettre au vert. En grande fana de couleur verte, je ne peux qu’être subjuguée par ces créations sublimes et ces belles pierres qui sont mises en valeur dans cette collection qui est une vraie réussite.