JADE DES EMPEREURS À L’ART DÉCO 

Je vous invite à découvrir l’exposition « Jade, des empereurs à l’art déco » qui a lieu jusqu’au 16 JANVIER 2017 au musée Guimet à Paris. Une belle occasion de découvrir cette belle pierre « image de la bonté » pour Confucius, et de dérouler l’histoire millénaire qui, depuis le néolithique jusqu’aux années 1920, ne cesse de questionner sa beauté, sa vertu, son symbole et son prestige.

Atelier Strauss, Allard, Meyer 1926, Nécessaire d’inspiration chinoise,or jaune,émail rouge et noir, diamants taille rose, jadéite

Plaque à décor de personnages, de grue et de tortue, Chine, début de la dynastie Ming, jade, bois

Expression majeure de la civilisation chinoise et matériau aux multiples facettes, le jade s’inscrit dans l’histoire la plus ancienne de l’art chinois.
Presque 330 pièces seront réunies pour la première fois en France, émanant de 15 institutions prestigieuses nationales et internationales dont le Musée national du Palais de Taipei, prêteur pour environ un tiers des œuvres exposées.

Ceinture ajourée à décor d’ oiseaux et de fleurs, Chine, dynastie Qing, jade

Sphère symbolisant le Ciel, la Terre et l’Homme, Chine, dynastie Ming, jade

Depuis les empereurs de Chine, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’aux plus grands joailliers qui le sublimèrent au 20e siècle à travers les créations Arts déco inspirées par le goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain.

Boucles d’oreilles, Cartier New York,1926, diamants, jade, corail, émail rouge

Au sein d’une scénographie d’inspiration chinoise ponctuée de paravents cimaises en bois ajouré, le jade se prête au « toucher » des visiteurs, grâce à la mise à disposition de deux blocs lapidaires, l’un brut et l’autre poli, pour que chacun puisse mesurer toute la richesse de la matière, à la fois ferme, douce, onctueuse, veinée.

Bonne visite à tous !

Bloc de jade brut, Russie, région d’Irkoutsk