Lapis Lazuli

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique du groupe des feldspathoïdes. C’est une pierre composée d’au moins 14 minéraux différents dont la lazurite qui lui donne sa couleur bleue intense, la calcite qui lui procure ses veines blanches et la pyrite qui la décore de reflets dorés. Le principal gisement des plus belles pierres se trouve en Afghanistan mais nous pouvons trouver le lapis-lazuli aussi au Chili, en Russie, en Angola, en Birmanie, au Pakistan et aux Etats-Unis.

Anaïs Rheiner-Boucles d’oreilles en or jaune avec lapis lazuli

Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre. Lazuli vient du persan et veut dire azur. Cette pierre opaque, de couleur bleu, entre l’azur et l’outremer est surtout connue comme pierre ornementale. Le lapis-lazuli était l’une des pierres préférées des Egyptiens et des pharaons. Ils la taillaient en scarabées et en amulettes en forme d’œil pour les protéger. Les Grecs l’appelaient « le saphir saupoudré d’or », ce qui confirme la théorie selon laquelle le saphir et le lapis-lazuli étaient souvent confondus. Selon les anciens textes, le lapis-lazuli était utilisé pour aider les grossesses difficiles.

Les joailliers ont de plus en plus recours à cette pierre. Elle se mélange parfaitement avec les métaux dans les tons dorés ou argentés. Nous observons les créations avec le lapis aussi bien sur la place Vendôme que chez les designers indépendants. Pour finir, je vous présente les magnifiques créations d’ici et d’ailleurs.

GARAUDE PARIS
MATEO NEW YORK
AIMÉE.AIMER
NOOR FARES
MALCOLM MORRIS
LOVINGSTONES PARIS
FERNANDO JORGE
CARTIER

Pour continuer la lecture