6 mini-leçons sur l’achat d’émeraudes auprès d’une gemmologue obsédée par les émeraudes

Avant tout achat de pierre précieuse, vous devez vraiment comprendre à quoi vous avez affaire. Alors on commence.

Bracelet avec émeraudes par Hemmerle

1) RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOTRE PIERRE

Les émeraudes appartiennent à la famille du béryl (comme l’aigue-marine ou la morganite), avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs (alors que les diamants se classent 10) – ce qui signifie que c’est une pierre dure, bien que assez fragile en raison de ses inclusions. Son nom vient à l’origine du mot « smaragdos » qui signifie simplement une pierre verte en grec. La magnifique couleur verte des émeraudes vient des éléments de chrome, de vanadium et de fer incorporés dans sa structure. Les principales sources d’émeraude sont la Colombie, le Brésil, la Zambie, le Zimbabwe ou le Pakistan. L’émeraude est également la pierre de naissance de mai.

Bague avec émeraude et diamants par Gismondi1754

2) SAVOIR TOUT SUR LA COULEUR

Du point de vue d’un gemmologue, la couleur de l’émeraude se compose en fait de trois éléments:

  • Teinte
  • Ton
  • Saturation

La teinte fait référence à la pureté de la couleur – comme le vert jaunâtre, le vert bleuâtre, la teinte verte pure étant la plus précieuse. Personnellement, j’adore les émeraudes avec une nuance bleuâtre – et c’est OK! C’est vous qui le porterez, donc il devrait correspondre à vos préférences et à votre style personnel, ne laissez personne vous dire le contraire. Le ton est ce qui classe l’émeraude sur l’échelle du clair au foncé – recherchez des tons moyens à moyens foncés. La saturation c’est l’intensité et varie de la couleur terne à vive. Le ton constitue une caractéristique d’émeraude très importante car une belle émeraude vert vif peut être beaucoup plus précieuse qu’une pierre impeccable, vert clair.

Collier avec émeraudes et diamants par Harry Winston

3) LE JARDIN D’EMERAUDE

Si vous lisez cet article, j’espère que vous avez déjà vu une émeraude dans votre vie et vous en conviendrez – ce sont généralement des gemmes fortement incluses. Ces modèle inclusions sont souvent décrits comme «jardin». Les inclusions d’émeraude sont normales et contribuent à son caractère unique – cependant, faites attention à ce que les fissures n’atteignent pas la surface parce qu’ elles pourraient rendre la pierre précieuse susceptible de se casser. Habituellement, pour rendre la pierre plus stable, les émeraudes sont remplies d’huiles transparentes ou de résine polymère, ce qui est un traitement acceptable tant qu’il est communiqué à l’acheteur. Lorsque vous ne pouvez pas repérer une seule inclusion et que la pierre est relativement bon prix – méfiez-vous! Vous avez affaire à une jolie imitation. Fun fact: les inclusions permettent d’identifier l’origine de l’émeraude – différentes zones minières sont caractérisées par des inclusions particulières. Parfois, il est même possible de dire exactement de quelle mine provient la pierre!

4) LE CERTIFICAT EST IMPORTANT, MAIS…

Renseignez-vous toujours sur le certificat. C’est la seule vraie garantie (enfin, du moins si vous n’êtes pas un gemmologue expérimenté!) de ce que vous êtes sur le point d’acheter. Il doit inclure des détails tels que le poids en carats, la taille, l’origine, la date du rapport, le nom de l’institution de certification et les traitements subis. Cependant, les émeraudes ont tendance à être vendues sans certificats. La chose la plus importante est de s’assurer que la pierre est naturelle – demandez conseil à un professionnel et achetez auprès de fournisseurs fiables.

5) PRIX D’EMERAUDE

Demander combien coûte une émeraude revient à demander combien coûte une voiture… Cependant, certaines règles générales peuvent être observées. Des tons plus sombres (mais pas trop sombres!), une saturation vive et une teinte verte pure sont le Saint Graal des émeraudes. La couleur doit évidemment être uniformément répartie. Étant donné que les émeraudes impeccables (sans inclusions) sont extrêmement rares, la clarté est le deuxième facteur majeur affectant le prix. Les émeraudes transparentes «no oil» (ce qui signifie qu’elles ne sont pas traitées) exigent toujours les prix les plus élevés. En outre, l’origine joue un rôle important – les émeraudes colombiennes sont nettement plus chères que toutes les autres émeraudes. Enfin, le prix augmentera de façon exponentielle avec la taille, car il est beaucoup plus difficile d’extraire des pierres plus grosses.

6) MÉFIEZ-VOUS DES REMISES

« J’ai trouvé une émeraude verte pure, bon marché, parfaitement coupée, sans inclusions » – ce n’est pas trop probable… Le prix étrangement bon marché est l’indicateur le plus alarmant que quelque chose ne va pas avec la pierre. Inspectez votre émeraude sous différents angles – parfois, ces bonnes affaires peuvent se révéler être des doublets ou des triplets (pierres composées d’une fine couche d’émeraude réelle collées à un matériau différent comme le quartz, qui n’est souvent pas visible et caché dans la bague). De plus, lorsque vous voyez le mot « créé » suivi du nom d’une société – il s’agit d’une émeraude synthétique ou d’un simulant (par exemple du verre).

DONC …

La vraie clé pour acheter des émeraudes est la connaissance et la recherche de l’équilibre parfait qui convient à vos préférences. Recherchez et comprenez la juste valeur des pierres, comparez des différentes options, découvrez ce que vous aimez, définissez vos priorités et faites des compromis sur le reste. Bonne chance!

Gemmologue et expert en joaillerie

Toi et Moi Jewellery Consulting