Le secret des bijoux à la mode en 2016 nous a été dévoilé au salon Amberif dans un livre richement documenté. Perspective originale, l’auteur Slawomir Fijalkowski de l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk propose une transposition des styles émergents en architecture et décoration d’intérieur vers le domaine de la bijouterie. Le Trend Book 2016+ expose 5 tendances artistiques susceptibles d’influencer les bijoux de demain en mettant un point d’honneur à mettre en valeur l’ambre de la Baltique au travers des travaux des étudiants de l’Académie.
Le cuivre devient la matrice de l’ambre et nous constatons effectivement un très beau mariage des couleurs. L’âge de pierre renait en associant l’ambre aux galets, silex, marbre ou granit. La géométrie dans la nature ou dans l’architecture, les textures et les objets d’art est exploitée dans un nouvel axe de créativité bijoutière. La recrudescence de la modélisation 3D dans les objets du quotidien s’étend vers la conception de bijoux originaux et faciles à reproduire en série. Enfin, la pop culture et ses couleurs vives rejaillissent dans les bagues, bracelets et pendentifs. Le bijou est véritablement perçu comme un art de vivre ; au-delà de nos intérieurs cosy ou structurés, nous nous parons et nous exposons nos accessoires comme une extension de notre façon d’exister.
Emilia Gizowska, Académie des Beaux-Arts de Gdansk, bague en argent et ambre, tendance modélisation 3D.
Aleksandra Kalinowska, Académie des Beaux-Arts de Gdansk, pendentif polyamide et ambre, tendance géométrie.
Ces tendances se manifestent encore assez timidement sur les stands d’Amberif ou au vernissage des 20 ans de l’Association Internationale de l’Ambre. Néanmoins, il est possible d’y observer quelques similitudes.
Revenons aux stands d’Amberif et précisément à nos coups de cœur ! Dans la galerie des créateurs, nous avons remarqué le travail remarquable sur le thème de l’orchidée par Bondarowski. Au diamant et à l’ambre, les créateurs associent des matières originales comme la fibre de carbone, ou plus rarement utilisées, l’émail.
Une fois de plus, je parle de By Jewellery. Ayant eu l’occasion de rencontrer le père et sa fille à leur atelier à Varsovie, j’ai pu être immergée dans leur monde et comprendre d’où venait leurs inspirations. Elle était tout autour d’eux, puisque la maison familiale qui les réunit aujourd’hui pour leur travail est entourée de forêt. Branchages, plantes, champignons sont retranscrits en bijoux rafraîchissants.
En face de leur stand, celui de Dorota Kos présente un monde toute en délicatesse, en poésie, aux motifs en arabesque ou inspirés de la nature.
Un peu plus loin dans le salon, je retrouve Kacper Schiffers. Le créateur, professeur en bijouterie à Varsovie et restaurateur de bijoux anciens, associe des motifs art déco aux bijoux contemporains.
Enfin, un peu de bleu et de violet dans la bijouterie de Studio Rox. Le titane anodisé met en valeur les opales ou l’ambre et leurs fleurs sont impressionnantes.
Certains créateurs font de l’ambre un parti-pris revendiqué par leur design innovant ou leur volume. D’autres nouveaux créateurs préfèrent exploiter la richesse de la nature. Pour les femmes en quête de nature et de douceur, ou celles de caractère qui s’affirment avec des bijoux audacieux, l’ambre reste une source d’inspiration.