La Paris Fashion Week Femme Automne/Hiver 20 /21 a eu lieu du 24 février au 3 mars 2020. Les maisons de prêt-à-porter ont dévoilé leurs collections à la presse et les acheteurs malgré que cette semaine ait été plus calme que d’habitude. Quelques rendez-vous ont été annulés suite à la panique autour de l’épidémie actuelle. Cependant la plupart des créateurs de joaillerie du monde entier ont fait leurs présentations à Paris, comme toujours. Donc avant d’être confinée chez moi, voici ce que j’ai retenu de la dernière semaine de la mode à Paris.
La créatrice parisienne, Ina Lazarov est de retour avec deux collections Fragments et Lace. Les bagues fines avec une jolie texture sur de l’or ou les puces d’oreille avec des pierres de couleur, de la collection « Fragments », s’inscrivent parfaitement dans la tendance mix and match. La collection « Lace » est comme une dentelle de peau. Elle est composée de bagues format XL ou de boucles d’oreilles imposantes avec des pierres brutes, gravées ou facettées en rose-cut. Des pièces uniques et gourmandes à consommer sans modération.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Selim Mouzannar alors cela m’a fait plaisir de voir ses nouvelles pièces. Le joaillier basé à Beirut est venu à Paris avec pleins de nouveautés. Dans la collection » Beirut Cercle « , les nouvelles boucles d’oreilles avec l’intensité d’un rose profond de la tourmaline ont retenu mon regard. Des pierres avec une taille ancienne rehaussent la couleur d’un éclat subtil. Les nouvelles bagues de la collection « Gemma » avec de nouveaux coloris d’émail et de belles gemmes m’ont séduit complément. J’ai eu un coup de cœur pour cette bague avec saphir non chauffé de plus de 20cts.
J’ai découvert pour la première fois les créations de l’Atelier Nawbar. La quatrième génération des joailliers depuis 1891 est représentée par deux sœurs : Dima et Tania. Ce duo créatif basé à Beirut signe des bijoux originaux et inspirés par les symboles. Ces précieuses amulettes en or et avec des gemmes de couleur se portent aussi bien dans la journée qu’en soirée.
Présenté en avant-première pendant la semaine de la mode à Milan, la maison milanaise Pomellato a profité de la Paris Fashion Week pour dévoiler la nouvelle collection Fantina à la presse parisienne. Inspirée par l’univers équestre, les bijoux au design pur et élégant sont disponibles en or rose ou blanc, avec ou sans diamants.
NeverNot est une marque de joaillerie fondée par 3 femmes originaire de Géorgie : Nina, Natia et Tamara et est basée à Londres. Fortes de leur expérience dans le secteur de luxe, elles dessinent des bijoux en or 18k avec de l’émail pop et des pierres comme la malachite, la turquoise ou la topaze bleue. Un mélange de « joie de vivre » avec une bonne dose d’humour, les pièces de NevertNot sont audacieuses, ludiques et colorées.
Oriane Khoury a créé la marque de bijoux Ena.Iro (Oriane à l’inverse) en 2010. Née au Gabon et basée à Genève, la jeune créatrice puisse son l’inspiration dans les paysages et les cultures africaines ou asiatiques. Ses pièces atypiques aux volumes généreux, sont des objets d’art qui satisferont les collecteurs de bijoux les plus raffinés et les plus pointus.