L’été dernier, j’ai fait un séjour dans la capitale portugaise. Lors de mon passage à Lisbonne, j’ai visité un endroit intéressant dédié à une ancienne technique de bijouterie, le filigrane. Le musée du filigrane, situé au Largo de S. Carlos nº1, présente l’art ancien de la fabrication du filigrane au Portugal. C’est le premier musée exclusivement dédié au filigrane au Portugal.
Le filigrane est l’art de travailler l’or ou l’argent en fils très fins, torsadés les uns autour des autres, afin de réaliser des figures ornementales. Cet art ancien est connu depuis l’Antiquité classique, fréquemment utilisé dans les bijoux des civilisations grecque et romaine. Le nom Filigree vient de deux mots latins: Filum qui signifie fil et Granum qui signifie Grain.
Dans le passé, tout le territoire à l’ouest de la péninsule ibérique était plein d’or, d’argent, de cuivre et d’étain. Elle était considérée comme l’une des plus grandes réserves d’Europe. Depuis que les mines du nord du Portugal ont commencé à être explorées, les artisans portugais sont devenus connus pour leur dextérité. Les plus anciennes découvertes d’or manufacturé au Portugal datent de la seconde moitié du troisième millénaire avant Jésus-Christ – Une broche de 12 cm. et une petite perle biconique, trouvée à Quinta da Penha Verde, à Sintra, et à Castro do Zambujal, Torres Vedras, respectivement. Dans ce contexte, il est naturel que le peuple portugais ait eu des débuts précoces en matière d’orfèvrerie, de fabrication de bijoux et de développement de ces techniques, comme le filigrane.
Le filigrane est une forme d’art exclusivement manuelle et nécessite beaucoup d’expérience, d’imagination et de patience. La fabrication du filigrane est un processus méticuleux qui prend du temps. Cela commence à la fonderie, passe par le tirage des fils et les finitions. C’est un travail d’une grande dextérité.
Filigree Museum montre l’évolution chronologique de Filigree au Portugal, recrée l’environnement traditionnel de l’atelier familial et explique les différentes étapes du processus de fabrication.
Pour terminer votre visite, vous pouvez trouver des répliques des pièces en exposition et des collections complètes de pièces en filigrane à la boutique du musée. Les bijoux disponibles sont en or ou en argent. Pour un bijou plus stylé avec filigrane, vous pouvez opter pour une pièce avec des pierres précieuses ou avec de l’émail. Si un jour vous êtes à Lisbonne, je vous recommande de visiter le musée du filigrane.