L’année 2019 marque les 100 ans de la création du mouvement Bauhaus, un anniversaire important pour le design et les arts décoratifs. En allemand, Bau, bâtiment, construction, et Haus, maison, le mouvement Bauhaus a révolutionné le domaine de l’architecture, alors très fermé à l’innovation. Ce courant s’est opposé au courant du moment appelé Art Royal, remontant à l’époque des constructeurs de cathédrales. La création du Bauhaus se déroule en Allemagne d’après-guerre, et s’inscrit dans l’histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXème siècle. En 1919, Walter Gropius créait une école dont l’objectif était « de créer une nouvelle génération d’artisans, sans les distinctions de classe qui élèvent une barrière arrogante entre artisan et artiste ». Ce courant se démarque notamment par l’épuration de son style et l’utilisation de méthodes industrielles pour la fabrication d’objet, jusque-là réservé à l’artisanat (le mobilier par exemple). Rapidement considéré comme un art dégénéré par les nazis, ce mouvement d’art contemporain s’éteint en 1933. Mais en moins de 15 ans, le talent et la passion des artistes appartenant à ce courant, tels Vassily Kandinsky et Paul Klee, sont parvenus à révéler et diffuser un style qui s’impose encore de nos jours.
Si l’école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des arts appliqués. Ce courant est en plus le précurseur du design contemporain. Les lignes épurées ont un impact visuel beaucoup plus élevé et survivront aux tendances de la mode gardant ainsi les bijoux intemporels. Regardons comment les secteurs de la joaillerie et de l’horlogerie célèbrent le 100ème anniversaire du Bauhaus.
Pour l’évènement, la marque de bijoux Juwelo a créé une collection de bijoux graphiques aux lignes modernes. Les bagues, pendentifs, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, en or ou en argent, sertis de pierres précieuses de couleur font de cette collection de bijoux, une véritable galerie d’art. La plupart de ces bijoux sont émaillés. Cet incroyable matériau permet d’obtenir des couleurs très vives tout en restant précieux. L’émail est associé aux gemmes comme la topaze, l’opale, l’améthyste, l’iolite, la cornaline, la calcédoine, le grenat, la labradorite ou la pierre de lune. Ce rendu coloré est tout à fait dans la tendance actuelle des bijoux colorés.
La marque de montres Junghans présente quant à elle la FORM A, un modèle automatique limité à 1 000 exemplaires avec des index horaires laqués reprenant les 12 couleurs du cercle chromatique de Johannes Itten. Le peintre, théoricien et professeur d’art suisse a développé, en tant que l’un des premiers professeurs du Bauhaus de Weimar, une nouvelle théorie des types de couleurs et l’a intégrée à ses cours. Cette théorie utilise les trois couleurs primaires bleu, jaune et rouge et les mélange pour créer trois nouvelles couleurs secondaires : orange, vert et violet. En mélangeant de la même manière les couleurs secondaires obtenues et les couleurs primaires, on obtient alors les six couleurs tertiaires. Au total, le cercle chromatique de Johannes Itten se compose ainsi de 12 couleurs. Ces couleurs donnent à la FORM A son aspect unique et son caractère affirmé. Ce garde-temps au caractère singulier et à l’identité forte ne séduira pas seulement les amateurs du Bauhaus.
Isabelle Capitain utilise dans ses bijoux précieux les lignes épurées et le minimalisme intrinsèques aux artistes du Bauhaus. Elle est originaire d’Allemagne et conçoit et fabrique désormais des bijoux contemporains depuis son atelier au coeur du quartier des bijoux de Londres, Hatton Garden.
«J’ai commencé comme apprentie auprès de deux maîtres artisans dont le travail était également fortement influencé par la fonctionnalité du design Bauhaus tout en étant fait à la main selon les normes les plus élevées. Je m’appuie sur les compétences qui m’ont été enseignées pendant mon apprentissage jusqu’à ce jour. »
La fabrication des pièces est guidée par le concept de « la forme suit la fonction » : en plus d’avoir un design fort et intemporel, il est important pour les bijoux d’être conçus selon les critères de qualité et de durabilité. Ce n’est pas seulement la philosophie de conception de l’école du Bauhaus qu’Isabelle admire, c’est aussi la façon dont ils ont réussi à combiner l’artisanat traditionnel avec un design de pointe d’une manière qui semble encore moderne aujourd’hui.