En octobre 2016, j’ai eu plaisir de découvrir la collection « Calypso » de la maison Zolotas. Ce joaillier grec a récemment ouvert une nouvelle boutique à Paris. Depuis 1895, au début de chaque année la maison crée une collection de porte-bonheur car selon la tradition grecque ça porte chance à son porteur. Pourquoi Calypso pour 2017 ? Pour trouver la réponse, il est nécessaire de réviser un peu d’histoire grecque et notamment l’Odyssée d’Homèr
« Et le divin Ulysse, joyeux, déploya ses voiles au vent propice ; et, s’étant assis à la barre, il gouvernait habilement, sans que le sommeil fermât ses paupières.
Et il contemplait les Pléiades, et le Bouvier qui se couchait, et l’Ourse qu’on nomme le Chariot, et qui tourne en place en regardant Orion, et, seule, ne touche point les eaux de l’Okéanos. L’illustre Déesse Calypso lui avait ordonné de naviguer en la laissant toujours à gauche.
Et, pendant dix-sept jours, il fit route sur la mer, et, le dix-huitième, apparurent les monts boisés de la terre des Phaiakiens. »
Odyssée, Homère [V. 297-309]
Avant qu’Ulysse reprenne le chemin vers Ithaque, Calypso lui apporte son conseil précieux afin de ne pas dévier de sa route vers la mer Ionienne. Il est une constellation dont la lumière ne faiblit jamais, le Grand Chariot de la voûte céleste qui pointe toujours vers l’Orion et règne sur lefirmament nocturne : la Grande Ourse. Si Ulysse parvient à maintenir l’Ourse à sa gauche, il ne se perdra jamais. Pendant 17 jours, le radeau et la bonne étoile de Calypso protégeront Ulysse, lorsqu’il apercevra enfin le rivage hospitalier de l’île des Phéaciens.
La maison Zolotas a repris cette belle histoire pour l’année 2017 où Calypso symbolise le voyage intérieur de celui qui, guidé par son instinct, surmonte tous les obstacles par sa persévérance et sa volonté. Ce porte-bonheur orné de vagues marines et de la constellation bienveillante de la Grande Ourse illuminera votre voyage tout au long de l’année 2017. Cette collection en or blanc, or rose, ou or jaune ainsi qu’en argent est composée de pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, boutons de manchettes et porte-clés. Elle est désormais disponible dans tous les points de vente de Zolotas.
Pour l’année 2017 la maison helvétique s’est associée à l’association caritative ELEPAP. Une partie des ventes de la collection Calypso sera versée au programme « Steps Forward » pour la rééducation d’enfants et adultes ayant un handicap physique. Moi j’ai craqué pour les boucles d’oreilles en or rose et diamants et le pendentif en or jaune et lapis-lazuli. Et vous, pour quel porte bonheur pour 2017 craquerez-vous?