Il y a 90 ans, Gabrielle Chanel crée « Bijoux de Diamants », première collection de Haute Joaillerie au monde. Une collection somptueuse, où elle applique au bijou un principe fondamental de sa création : libérer le corps des femmes tout en les parant. 90 ans après, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL puise dans la modernité de « Bijoux de Diamants » l’inspiration d’une nouvelle histoire.
« J’ai voulu revenir à l’essence de 1932 et synthétiser le message autour de trois symboles : la comète, la lune et le soleil. Chaque astre brille de sa propre lumière »,
Patrice Leguéreau Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL
La collection de Haute Joaillerie « 1932 » est un voyage hors du sol et du temps où s’observent la révolution des planètes et la cinétique des astres. Du mythe originel, Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL a conservé le thème astral, la pureté des lignes et la liberté du corps. La rondeur parfaite du diamant donne aux symboles une forme d’éternité, prolongée par des rayonnements pour mieux le faire scintiller. « 1932 » dessine une nouvelle carte du ciel.
En revisitant le passé pour mieux se projeter dans le futur, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL invente des bijoux vivants, en osmose avec le rythme aléatoire des mouvements du corps. 77 créations spectaculaires, dont 12 transformables, s’enroulent et se posent librement sur la peau en un corps à corps céleste. Saphirs bleus comme la nuit, diamants jaunes comme le feu du soleil ou d’un bleu intense, opales denses comme une galaxie, rubis au rouge vital, spinelles éclatants comme l’aube, tanzanites couleur du ciel, 1932 fait la part belle aux pierres de couleurs.
« J’aime tout ce qui est en haut : le ciel, la lune, je crois aux astres »
Gabrielle Chanel