Istanbul Jewelry Show a eu lieu du 16 au 19 mars 2023. Quelques jours avant cette édition, j’ai eu le plaisir d’interviewer Şermin Cengiz, partenaire fondateur d’Istanbul Jewelry Show.
Avant de parler de l’Istanbul Jewellery Show, pouvez-vous décrire la situation actuelle de l’industrie de la joaillerie en Turquie ?
L’histoire de la production d’or dans le monde remonte à 4000 av JC. l’histoire du traitement de l’or en Anatolie remonte à 3000 av JC . Lors des fouilles archéologiques à Alacahöyük, un atelier de joaillerie et des outils à main vieux de 5 000 ans ont été découverts. De nos jours, selon les données du ministère du Commerce, environ 250 à 300 tonnes de bijoux en or sont produites chaque année dans notre pays. La Turquie fait partie des 10 premiers pays producteurs de bijoux en or au monde. Ce secteur est l’un des plus importants des secteurs manufacturiers turcs et emploie environ 250 000 personnes. Il y a environ 5 000 fabricants et 35 000 magasins de détails dans le secteur. Comme le montrent ces chiffres, on peut dire qu’il s’agit d’un secteur d’importance stratégique.
Maintenant il est temps de présenter IJS en général pour ceux qui ne sont pas encore familiers. Pouvez-vous nous parler un peu de cet événement majeur dans la région ?
Istanbul Jewelry Show fait partie des cinq meilleurs salons de la joaillerie au monde, réunissant les marques et les acheteurs importants de l’industrie.Le plus grand salon de la région, qui se tient sans interruption depuis 1986, offre un partage d’informations et des opportunités commerciales uniques à tous les professionnels de la joaillerie d’Europe de l’Est au Proche-Orient, de la Russie à l’Afrique du Nord, des pays de la CEI au Moyen-Orient. En même temps, nous rassemblons une industrie à valeur ajoutée sur une plateforme internationale. Cette situation apporte également un dynamisme important à l’économie du pays. 80% de nos exportations de bijoux sont réalisées dans nos salons organisés deux fois par an. Nous devenons un point de rencontre important pour ceux qui veulent suivre les tendances du secteur.
Combien d’exposants et de quel pays seront présents à l’édition de mars 2023 ?
1.500 exposants participeront au salon de mars 2023 : Allemagne, États-Unis, Émirats arabes unis, Inde, Hong Kong, Ö.İ.B, Chine, Lituanie, Liban, Égypte, Pologne, Thaïlande, Turquie, Ouzbékistan, Espagne et Italie. Il y aura également des pavillons des Émirats arabes unis, de l’Ouzbékistan, de l’Italie et de la Chine.
Quelle gamme de produits les visiteurs peuvent-ils trouver à l’IJS ?
A Istanbul Jewelry show les visiteurs peuvent trouver de l’or, des bijoux, des diamants, des pierres précieuses de couleur, des perles, de l’argent, des bijoux en argent, des articles ménagers en argent, des montures en or, des raffineries, des montres, des produits et services moulés. Ils peuvent également trouver des produits et services tels que les présentoirs pour les vitrines, les machines-équipements, la sous-industrie, le coffre-fort, les logiciels, la logistique et l’éclairage.
J’ai remarqué lors de ma dernière visite à IJS que la durabilité n’est pas un monde vide pour vous mais prend tout son sens dans des actions significatives. Quelles étapes faites-vous cette fois-ci ?
Lors de la foire, nous attirons l’attention sur l’importance de nombreux travaux respectueux de l’environnement et de la durabilité. Lors de la dernière foire organisée en octobre 2022, nous avons collecté 98 tonnes de déchets et les avons recyclés. Afin de réduire les émissions de carbone de l’événement, nous réalisons notre foire avec des études de durabilité sur différents aspects comme la réduction des matériaux imprimés, le recyclage des badges et des tapis de foire, l’économie d’électricité en utilisant la technologie LED, les sondages auprès des visiteurs via des tablettes pour réduire l’utilisation du papier, pour minimiser l’émission de CO2, ou encore le fait d’utiliser les transports en communs pour transporter les exposants et les visiteurs jusqu’au parc des expositions.
J’ai beaucoup apprécié le Designer Club avec une sélection de talents très intéressants et les ateliers avec des artisans qui démontrent leur savoir-faire. Cet espace sera-t-il également présent dans cette édition ?
Nous soutenons le développement de l’Industrie. Nous croyons que la durabilité devrait être présente dans tous les domaines. Une fois de plus, avec le Designer Club, un projet conjoint de l’Association des exportateurs de bijoux et Istanbul Jewelry Show, les créateurs de bijoux et les artisans exposent leurs créations et leurs bijoux sur un stand spécial réservé au Designer Club. Ainsi, de précieux designers et maîtres de l’industrie de la joaillerie ont la chance de présenter leurs collections aux membres de l’Industrie de la Joaillerie. Le Designer Club, tout en augmentant la notoriété du design sectoriel, offre également de nouvelles opportunités d’emploi et permet de développer son réseau d’affaires.
Pouvez-vous nous présenter brièvement le projet Art for Jewellery ?
Il s’agit d’un mouvement culturel et artistique lancé dans l’Industrie de la Joaillerie avec le soutien de l’Association des exportateurs de bijoux et Istanbul Jewelry Show. « Art for Jewellery – Inspiration Hub » vise à refléter et à accroître l’impact de l’Art et des œuvres d’art, qui ouvrent de larges horizons et ont une philosophie de perception du monde, dans l’industrie de la joaillerie, afin d’inspirer les différents designs dont l’industrie a besoin et pour soutenir la création de contenu de haute qualité. C’est un événement qui vise à apporter de l’art et des artistes à l’industrie de la bijouterie avec différents projets. Art of Jewellery est un événement en direct et un espace d’exposition où des séminaires présentant les dernières tendances en matière de bijoux, des panels avec des invités spéciaux et de nombreux événements différents sont organisés simultanément par WGSN, la société de prévision des tendances n°1 au monde.