Il y a quelques temps déjà, j’ai suivi le stage « A la découverte de la gemmologie » proposé par l’Institut National de Gemmologie. Cette formation est dispensée sur les campus de Paris et Lyon et se déroule sur 2 jours, soit 14 heures de cours en présentiel. Voici un retour sur ma propre expérience.
L’Institut National de Gemmologie a été fondé en 1967 par les professionnels de la Gemmologie pour former les futurs gemmologues. Depuis un demi-siècle, l’Institut a perfectionné un modèle de formation qui est aujourd’hui reconnu tant au niveau national qu’international. Désormais membre de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie et Orfèvrerie), l’ING est le leader international de l’enseignement francophone et offre la garantie d’une démarche de progrès permanent.
Le programme
Cette formation s’articule autour de plusieurs thématiques distinctes qui permettent d’apprendre à définir et à reconnaître des concepts clés de la gemmologie. Nous apprenons ce qu’est une gemme, une imitation ou une synthèse, mais aussi à faire la différence entre un minéral, une matière amorphe, cristallisée ou micro cristallisée. Nous découvrons les diverses caractéristiques des gemmes, telles que la dureté, le poids et la densité, et comment les déterminer. Nous apprenons à reconnaître les différents systèmes cristallins, ainsi que l’aspect brut et les tailles possibles des gemmes.
Le point fort de ce stage est l’accès à la collection exceptionnelle de pierres pédagogiques qui permettent d’observer leurs inclusions à la loupe. Leurs particularités permettent de décrire les pierres et de différencier les gemmes naturelles des doublets, imitations ou pierres de synthèse. La découverte des inclusions solides, liquides, gazeuses ou les diverses cristallisations a été pour ma part une merveilleuse exploration au cœur du monde complexe des gemmes.
Nous avons étudié le saphir, le rubis, l’émeraude et le diamant en détails. Les différentes qualités, les principaux gisements, l’histoire, les traitements traditionnels ou modernes de ces pierres précieuses m’ont permis d’apprécier encore plus leur beauté et rareté. Ce voyage autour des métiers des pierres de couleur, de la perle et du diamant est une expérience unique et enrichissante, parfaite pour tout amateur amoureux des gemmes.
Informations générales
Cette formation est courte mais très condensée. Elle est dispensée par un professeur gemmologue et professionnel dans le secteur. La partie théorique et la partie pratique sont bien équilibrées et cela permet de comprendre parfaitement tous les points traités. Nous avons eu accès aux outils du gemmologue comme la loupe, le réfractomètre, la brucelle, le microscope et un support pédagogique nous a été fourni à la fin du cours.
Cette formation est ouverte aux adultes, aux étudiants et aux lycéens. Plusieurs sessions sont organisées dans l’année. Je vous conseille vivement de vous renseigner sur le site internet de l’Institut National de Gemmologie.
Je recommande ce stage pour les personnes qui aimeraient s’initier aux bases de la gemmologie afin de comprendre ce domaine appliqué en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, mais aussi pourquoi pas à ceux qui envisageraient devenir gemmologue. En effet, avant d’entamer le long parcours d’études, cela vous permet de tester votre sens de l’observation, vos facilités en sciences et techniques, et votre réelle appétence pour ce métier. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le cadre convivial pendant ces deux jours et les échanges avec les autres participants qui venaient de milieux très différents. Je remercie notre professeur Marie-Perle Harment pour sa disponibilité et ses conseils pratiques que j’ai pu mettre en œuvre. Cela m’a confortée dans ma décision de commencer les études de gemmologie.