Influences 2027

Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table), propose aux marques de ces filières un éventail d’outils créatifs et stratégiques : cahiers de tendances, moodboards, études de styles, etc. Édité chaque année, le cahier Influences constitue le pilier de cette dynamique. Il projette à 18-24 mois les grandes mutations sociétales et modes de consommation, traduites en tendances transversales, portraits de talents, et ambiances couleurs/matières. Le 12 juin à Paris j’ai été invitée à la présentation presse du cahier de tendance Influences 2027. Découvrons ensemble les futures orientations créatives.

Cette étude prospective a été déclinée en trois cahiers distincts, chacun dédié à une de nos filières : horlogerie, bijouterie-joaillerie et arts de la table afin de répondre aux spécificités métiers et design propres à chaque secteur et d’offrir des analyses et inspirations pertinentes et ciblées. Une collaboration avec le bureau de prospective LeherpeurParis, enrichie par une équipe de designers experts de nos secteurs et d’étudiants issus de l’école Tané de Ploërmel et de l’école provençale de joailerie d’Aix-en-Provence, a permis de transformer ces insights en orientations créatives concrètes et innovantes.

Nous entrons dans une ère de tensions créatives, où les temporalités s’entrelacent et où les contrastes cessent de s’opposer pour mieux se rencontrer. Le temps s’écrit désormais en superpositions : des rythmes entrecroisés, où le passé inspire le futur, où le local réinvente le global, et où la rationalité cohabite avec l’imaginaire. Dans ce contexte mouvant, chaque paradoxe devient une opportunité. Ce qui semblait irréconciliable s’unit pour ouvrir des voies nouvelles. L’artisanal dialogue avec l’industriel, et l’humour s’invite dans le chaos ; ces alliances redessinent les contours du monde, non pas en lignes droites mais en trajectoires croisées. A l’heure de ces temps composés, les vestiges médiévaux et archaïques rencontrent les visions contemporaines quand la précision de la machine se mêle à la sensibilité de la main. L’exploration spatiale se redéfinit au filtre de la terre et l’infiniment grand rejoint l’infiniment petit pour donner une autre lecture du stellaire. Alors que la joie, teintée d’humour et d’ironie, vient éclairer le désordre du monde.

Thèmes 2027: Quatre Directions Clés

Les thèmes explorés dans les cahiers Influences 2027 incluent :

  1. Futur Archéologique
  2. Artisanale Intelligence
  3. Joyeux Chaos
  4. Terra Astra

J’ai partagé sur mon Instagram  une sélection de visuels et de pièces réalisés pour illustrés ces thèmes  que vous pouvez découvrir ici :

https://www.instagram.com/p/DK84ommtlqN/?img_index=1

 

Futur Archéologique

Cette vision propose une fusion entre héritage ancien et projection futuriste. En revisitant les archétypes et les rites ancestraux, elle transforme l’archaïsme en levier d’innovation. Comme un chantier archéologique contemporain, elle creuse dans les mémoires collectives pour faire émerger une modernité nourrie de racines profondes. L’histoire devient un outil pour imaginer des perspectives nouvelles, mêlant archéologie, technologie, forme et fonction dans une temporalité déliée.

Artisanale Intelligence

Entre standardisation industrielle et singularité artisanale, un nouvel équilibre s’installe. L’artisanat, porteur de traditions locales et de savoir-faire uniques, devient une source d’innovation face à un monde en mutation. Ce concept célèbre la complémentarité entre la main et la machine, entre radicalité créative et authenticité humaine. Il valorise ce que la technologie seule ne peut produire : l’âme du geste et la richesse du patrimoine, pour un futur à la fois high-tech et profondément humain.

Joyeux Chaos

Dans un univers saturé de contraintes, ce courant ouvre une brèche libératrice à travers l’excès, le kitsch et l’absurde. Loin de toute quête de perfection, il explore un maximalisme joyeux, cathartique et transgressif. L’ironie devient un refuge et une arme poétique pour alléger la réalité, stimuler l’imaginaire et revendiquer une liberté d’expression spontanée. C’est une invitation à embrasser le chaos comme moteur créatif et espace d’émancipation.

Terra Astra

Un voyage sensoriel et futuriste où luxe, poésie et science-fiction s’entrelacent. À partir des fragments oubliés de la Terre, une nouvelle esthétique voit le jour : hybride, baroque, cosmique. Matières extraterrestres et technologies avancées fusionnent pour créer des formes inspirées du biomimétisme et de la haute couture. Terra Astra esquisse une odyssée visuelle et émotionnelle entre Terre et étoiles, où les rebuts deviennent trésors et l’ailleurs une source infinie d’émerveillement.

Mention légale

« Extrait du cahier Influences 2026 de Francéclat réalisé en collaboration avec A3, Alban Behagle, Vincent Bergerat, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, Louise Montillet, François Quentin et Nathalie Sokierka.»