Depuis 2009, Gemworld Munich est organisé dans le cadre du Munich Show par Münchner Mineralientage Fachmesse GmbH, une entreprise familiale munichoise. La dernière édition a eu lieu du 22 au 24 octobre 2021 et j’ai eu plaisir de visiter ce salon qui regorgeait de minéraux, de gemmes et des bijoux. C’était une première pour moi, alors aujourd’hui je vous amène en Allemagne pour une visite guidée.
Cette édition a accueilli 30 000 visiteurs dans les quatre halls de Messe Munich. Munich Show a réuni plus de 300 exposants d’Europe (Allemagne, Italie, Autriche, France, Pologne), d’Amérique ou d’Asie qui ont présenté les plus belles créations joaillières, des pierres précieuses d’excellente qualité ainsi que des livres spécialisées ou des objets décoratifs. Mineralientage est l’endroit idéal pour voir une superbe sélection de beaux spécimens de minéraux de collection, de fossiles et de météorites rares du monde entier. Gemworld propose des bijoux ainsi qu’un vaste choix de pierres précieuses du monde entier.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu organiser un événement aussi réussi dans ces conditions, et nous le devons notamment à nos bonnes relations avec nos exposants, qui nous ont soutenus l’année dernière, ce qui était si difficile pour nous tous, et nous a permis de redémarrer cette année »
Christoph Keilmann, directeur général de Mineralientage Fachmesse GmbH
Ce redémarrage après une pause l’année dernière, dû à la situation sanitaire, dresse un bilan très positif et dépasse toutes les attentes. Tout s’est déroulé en respectant un protocole sanitaire très strict. La première journée du Munich Show était réservée aux professionnels du secteur et le weekend il a ouvert ses portes au grand public.
Le nouveau concept déployé cette année, GemWorld CONNECT a été très bien accueilli par les exposants et les visiteurs. Cet espace dédié aux rencontres avec les acheteurs et la presse internationale a permis de finaliser les affaires avant les fêtes de fin d’année. Gemworld devient sans doute une plate-forme importante pour l’industrie dans la 2ème partie de l’année.
GemWorld fait la promotion de jeunes talents avec le concours Young Designers Corner. Les dix finalistes ont eu la possibilité de présenter leurs créations au public pendant toute la durée du salon. J’ai eu un énorme plaisir de faire partie de jury qui a été composé aussi de : Catharina Schupp, rédactrice en chef du magazine de bijoux Schmuck, Sonja Kreis, créatrice de bijoux et Guido Grohmann, directeur général de l’Association fédérale des bijoux et des montres. Après une longue discussion nous nous sommes mis d’accord pour attribuer les prix suivants :
- George Papailiou de Grèce a décroché la première place
- Nadine Gassner d’Autriche et Chi Nguyen d’Allemagne se sont partagé la deuxième place.
- Jonathan Holz d’Allemagne a pris la troisième place.
Les internautes ont voté pour Cedric Albrecht d’Allemagne qui a remporté le prix du public. J’ai été très agréablement surprise par la complexité et l’originalité de pièces proposées dans le cadre de ce concours de jeunes créateurs.
Pendant ce salon j’ai fait la connaissance de Naomi Sarna dont j’admire le travail. L’artiste qui taille à la main les gemmes en leur donnant des formes organiques et originales a fait le déplacement de New York.
Victor Tuzlukov est venu de Bangkok avec ses dernières créations. Très connu, ce tailleur de gemmes a dévoilé deux nouvelles pierres qui sont inscrites au Livre Guinness du record.
Alexander Laut a présenté des pièces de haute joaillerie comme de belles bagues cocktails avec des gemmes de couleur, notamment celles avec des tourmalines Paribas ou encore des boucles d’oreilles avec des émeraudes.
La marque familiale Kreis Jewellery a été une belle découverte pour moi. Ils ont développé une taille spéciale appelée « Alexander Kreis-Cut » comme dans ce pendentif avec une aigue-marine. Graphique et dynamique, cette taille donne de l’élégance à la gemme.
J’ai beaucoup aimé l’exposition « La magie des pierres » dans le hall A6. Des spécimens rares de minéraux du monde entier ont été présentés dans un cadre mettant tout leur beauté en évidence.
Pour voir plus de découvertes de ce salon, regardez mes stories à la une sur mon Instagram avec la pastille GemWorld. Munch Show reviendra l’année prochaine du 30 septembre au 2 octobre. J’espère que cet article vous donnera déjà envie d’y aller.