La nouvelle collection « Émeraude en majesté » de la maison Van Cleef&Arpelsrend hommage à une des plus belles gemmes au monde, l’émeraude.
Les familles royales ou l’aristocratie ont toujours choisi cette gemme pour les représenter. Depuis sa création Van Cleef&Arpels porte un attachement particulier à cette pierre précieuse et ne cesse de la mettre en lumière. Cette collection est le parfait mélange d’un style innovant avec des magnifiques pierres. C’est un mariage de la modernité avec la tradition, les anciennes pierres sont sublimées par le design contemporain pour faire perdurer leur mémoire.
Collier Drapé majestueux Or blanc, diamants ronds, carrés, tailles asscher, baguette et obus, 150 boules d’émeraude totalisant 244,24 carats (Zambie). Collier réversible.
Pour cette collection plus de 1400 carats d’émeraudes de Colombie ou de Zambie ont été minutieusement choisis par les experts gemmologues. La pierre est au centre du processus de création et tout part d’elle. Aujourd’hui, ce sont les trésors rassemblés durant plus de dix ans qui ont inspiré cette collection, reflétant toute l’expertise de Haute Joaillerie de la Maison. Nombreuses pièces de cette collection sont transformables ce qui fait ressortir et rappelle un savoir-faire unique et la virtuosité des mains d’or des artisans de la maison.
Le respect de ces différents critères tels que la couleur, la pureté, la qualité de la cristallisation, l’éclat et la taille permet à Van Cleef & Arpels de proposer depuis des décennies des Pierres de Caractère, qui se distinguent des autres et suscitent une belle émotion.
La taille émeraude fait s’épanouir le volume de la pierre, avec un esprit de géométrie fidèle au classicisme français. Les autres tailles : ronde, coussin ou poire, célèbrent par leurs reflets la vitalité d’un vert ou la lumière d’une cristallisation remarquable. La rondeur d’une boule ou d’un cabochon apporte une touche de douceur et de sensualité.
Or blanc, diamants ronds, saphirs carrés et taille baguette facettés et suiffés, émeraudes rondes et taille baguette facettées et suiffées, perles de culture blanches, une émeraude taille coussin de 16,52 carats (Colombie). Clip et pompon détachables. © Van Cleef & Arpels
La maison s’est toujours inspirée aussi bien par la nature que par la couture. Nous retrouvons ses fidèles sources d’inspiration dans cette ode à cette pierre d’exception. Inspiré du célèbre col Claudine, le collier Claudine rappelle par sa composition régulière et majestueuse la grande joaillerie française du début du XIXe siècle. Il met en valeur neuf émeraudes issues de mines anciennes de Colombie. Invitant à plonger au cœur des gemmes, ces pierres viennent rythmer les précieux festons du collier, remarquable par ses différentes transformations. Le motif avant, serti de la pierre la plus importante en poids, peut ainsi être séparé et porté en clip, tandis que le motif cravate à l’arrière comporte un pendentif détachable, également orné d’une émeraude.
Or blanc, or jaune, diamants ronds, tapers, triangles, tailles baguette et poire, émeraudes rondes suiffées, 9 émeraudes taille émeraude totalisant 42,07 carats (Colombie). Clip détachable © Van Cleef & Arpels
Recréant toute la vitalité d’un bouquet verdoyant, le clip Bouquet d’émeraudeillustre l’attachement de Van Cleef & Arpels à la nature, source d’inspiration sans cesse renouvelée. Il se dessine autour d’un lot rare de onze pierres gravées originaires de Zambie. Accompagnées de cabochons de chrysoprase, ces fleurs composent un infini jeu de nuances, de tailles et de reflets, qui insufflent un esprit printanier à l’ensemble. Tout en relief, le feuillage semble également ondoyer sous l’effet d’un vent léger, faisant scintiller les diamants.
Or blanc, or jaune, diamants ronds, cabochons de chrysoprase, 11 émeraudes gravées totalisant 32,53 carats (Zambie) © Van Cleef & Arpels
Pièce maîtresse de la collection « Émeraude en majesté », le collier Grand Opusmet en lumière trois émeraudes gravées de Colombie, dites « vieille mine », totalisant 127,88 carats. Ces motifs goudronnés visibles sur les parures de maharadjas, leur confèrent le charme des pierres anciennes. Retenues par de sobres rubans de diamants, elles s’assemblent avec harmonie, tout en se distinguant par leurs proportions et leur caractère unique.
Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et princesse, émeraudes carrées suiffées, perles de culture blanches, 3 émeraudes gravées totalisant 127,88 carats (Colombie). Collier, motifs d’oreilles et clip transformables avec pendants détachables. © Van Cleef & Arpels
Les sublimes émeraudes d’un vert hypnotisant mais doux et apaisant pour les yeux ont été mis encore plus en valeur par la mélange avec d’ autres gemmes telles que lapis-lazuli, onyx, saphirs, perles ou chrysoprase. Cette touche supplémentaire d’un coloris différent souligne sans concurrence la beauté et la majesté de l’émeraude. Particulièrement passionnée par l’émeraude, j’ai pris beaucoup de plaisir et de joie en découvrant ces joyaux qui évoquent le vert de la nature, de l’espoir et du paradis et j’espère qu’il en sera de même pour vous…