BY/ JEWELLERY, L’HISTOIRE D’UNE JEUNE MARQUE POLONAISE

A deux reprises déjà, nous vous avons présenté By/ Jewellery, notre coup de cœur d’artistes bijoutiers polonais rencontrés aux salons Inhorgenta et Amberif cette année. Il était vraiment temps de revenir sur ses fondateurs et leurs créations


© By Jewellery

C’était en mars dernier, à l’extrémité nord de Varsovie. Je me souviens de cette petite gare déserte bordée d’une forêt de pins, de cette petite rue agrémentée de quelques maisons seulement et de l’escalier en colimaçon menant à l’atelier au-dessus du garage. Leurs établis sont l’un à côté de l’autre devant une large fenêtre. La lumière du jour était pâle, le temps encore glacial et la neige s’était invitée. Dépaysement total dans la capitale polonaise, mais c’était dans ce contexte que le charme de la marque a commencé à opérer.


© By Jewellery

En pleins préparatifs la veille de leur départ pour le salon Amberif à Gdansk, Bogumil et Julia Bytomski m’ont chaleureusement accueillie. Il s’agit du père et de sa fille cadette, tous deux créateurs et fabricants de l’ensemble de leurs bijoux. Ils m’ont conté leur histoire.

© By Jewellery

Celle de Bogumil a 40 ans. Il a étudié à Varsovie dans une école d’Arts et Métiers pour suivre une formation en ferronnerie d’art. Peu motivé par cette profession et devant subvenir à ses besoins, il a suivi son ami dans un atelier de bijoux en argent et ambre. Sans aucune compétence technique, il a appris sur le tas et sa passion est née. Il a ouvert son premier atelier en 1973. Loin des conventions de la bijouterie classique, il s’est laissé guider par ses propres inspirations, travaillant sur les formes et les volumes dans une volonté de transmettre des émotions au travers de pièces tenant plus de la sculpture que du bijou traditionnel.

Bogumil n’a jamais pensé être à l’origine d’une entreprise familiale. Chaque personne de la famille a suivi son propre chemin. Néanmoins, il a détecté chez ses filles l’âme artistique dont lui-même a été doté. Un jour où il avait apporté un livre de fabrication de bijoux pas à pas, elles se sont essayées à la confection de boucles d’oreilles. La voie de Julia était alors toute tracée ; créer à partir de rien ou utiliser un chalumeau étaient des compétences coulant déjà dans ses veines ! Elle a intégré le Département Bijoux de l’Académie des Beaux Arts à Lodz. Zuzanna a continué à étudier l’Art. En 2013, ses filles l’ont rejoint et ensemble, ils ont créé By/ Jewellery.

Il est tentant de résumer leur marque à une histoire de famille, d’autant plus que la fille aînée Zuzanna gère l’entreprise et que le conjoint de Julia assure les clichés promotionnels. Pourtant, ce qui saute aux yeux lors de cette rencontre n’est pas le lien de parenté, mais ces deux personnalités artistiques forgées différemment et qui se complètent. J’ai été étonnée d’apprendre par exemple que chacun créé de son côté, travaillant sur leurs propres idées. Ce n’est qu’ensuite, loin de leurs outils, dans l’une des pièces de leur maison, qu’ils décident ensemble du devenir de leurs créations et qu’ils se concertent au sujet des projets d’avenir et des stratégies de l’entreprise.

L’assurance du père dans le métier, l’esprit neuf de Julia et le pragmatisme de Zuzanna les ont conduits à créer des collections cohérentes. Leur amour pour la nature, l’indépendance de leur esprit créatif et leur énergie donnent à leurs bijoux pureté et sens. Il est en effet aisé de se retrouver dans leurs créations et de les chérir. Ces bijoux d’auteur, en argent et en or, magnifiés par de belles pierres, représentent les Vagues, les Coquillages et le Corail de nos vacances d’été à la mer. Pour ma part, à peine revenue de vacances non loin de Varsovie, je suis particulièrement touchée par les collections Forest Light et Forest in Bloom. By/ Jewellery a réussi à retranscrire dans ces précieux parements mes plus beaux souvenirs d’enfance, dont j’essaie de me nourrir encore chaque année. La forêt, lourde du parfum puissant des pins sous la chaleur pesante de l’été, aux sous-bois tantôt bruns, tantôt verdoyants, éclairés par endroit, au sol recouvert d’épines et de branches crépitant sous nos pas, ses fleurs, myrtilles et champignons cueillis par les trois générations de femmes de ma famille


© By Jewellery

Pour continuer la lecture