Le dernier weekend d’août, je me suis rendue à Gdansk. Rassurez-vous, je ne suis pas allée à la capitale mondiale de l’ambre pour profiter du soleil, de la mer Baltique et de la plage de sable fin. J’ai été invitée pour donner une conférence sur les réseaux sociaux pendant la 17ème édition d’Ambermart, la foire Internationale de l’Ambre, de la Joaillerie et des Gemmes. Ce salon professionnel est une petite sœur d’Amberif, et surtout une belle occasion pour 220 exposants de rencontrer des acheteurs qui complètent les commandes pour la fin d’année. « L’or de Baltique » attire surtout les visiteurs d’Asie mais aussi d’Allemagne, des Etats-Unis, de Grand Bretagne et bien évidement des pays nordiques. Le concours autour de l’ambre ainsi que l’atelier de gemmologie accompagnent cet événement pendant 3 jours.
Les organisateurs m’ont demandé également de participer au jury pour élire le meilleur bijou composé d’ambre. Les 5 membres de jury ont choisi indépendamment leurs 5 coups de cœur. Après une longue discussion autour de 25 créations, nous avons apprécié le bracelet “Gaudi” de Ryszard Węsierski de A2 Studio Biżuterii ainsi que le collier de Dorota Cenecka Gin Atelier. Le premier prix a été attribué pour l’ensemble « Gris » (collier, bracelet et bague) inspiré par Salvador Dali et réalisé par Biżuteria Artystyczna „E&M” Marek Pawłowski.
Ensemble « Gris » (collier, bracelet et bague) par Biżuteria Artystyczna „E&M” Marek Pawłowski © Ambermart
Mais il est temps de vous parler du sujet pour lequel j’ai été appelé. En tant que bloggeuse en joaillerie et surtout en tant que consultante en réseaux sociaux dans le secteur de la joaillerie, j’ai eu un énorme plaisir à partager mes connaissances avec les professionnels du secteur de la Bijouterie Joaillerie en Pologne. Malgré le travail qui reste encore à accomplir, j’apprécie l’intérêt des créateurs autour de la communication numérique. J’espère que mes conseils les aideront à mieux comprendre les réseaux sociaux et à les adapter à leur stratégie digitale.
Pour clôturer Ambermart, je me suis rendue à la fête de la rue Mariacka. Elle fait partie intégrante de la foire et se déroule sur la plus belle rue de Gdansk. Cette année, le programme a été rempli par près de 40 événements préparés à l’initiative de l’Association Internationale de l’Ambre. J’ai pu profiter d’une démonstration de la taille de l’ambre par l’utilisation de techniques du Moyen Age. Par la même occasion, je suis allée au vernissage de Dorota Kos que je vous présenterai prochainement.
Bien évidemment, je termine avec mes coups de cœur de cette édition d’Ambermart et j’espère que je vous ai donné envie de vous rendre à Gdansk.