De 13 au 16 mai 2023 j’ai participé à la 42ème édition du salon professionnel Oroarezzo. Au cœur de Toscane, l’IEG (Groupe italienne d’exposition) a organisé cet évènement dédié au meilleur du « Made in Italy » et à la fabrication des bijoux. 350 exposants spécialisés dans l’or, la joaillerie et la bijouterie, les pierres et la technologie de production ont présenté leurs nouveautés à OroArezzo. Aujourd’hui je vous raconte comment s’est passé ma visite à Arezzo.
En Italie il y a trois villes spécialisées dans l’’or : Valenza, Vicenza et Arezzo. Après avoir visité les deux premières, j’ai été ravie de découvrir ce troisième centre spécialisé en orfèvrerie. Entouré de quatre vallées, Arezzo, l’antique Arretium, est la capitale italienne de la joaillerie qui au fil du temps est devenue l’une des capitales mondiales de la joaillerie.
Cette année les organisateurs ont choisi la moto « Shaping jewelry ideas » . Oroarezzo façonne très bien les idées de bijoux, de joaillerie, de gemmes et de la technologie. Le nombre de visiteurs a augmenté de 40% par rapport à l’année 2022 qui se décompose ainsi : 42 % viennent d’Europe, 25% du Moyen-Orient, 11% d’Amérique et d’Asie et 9% d’Afrique. Au total il y a eu des visiteurs venus de 100 pays. Le nombre d’acheteurs a doublé pour cette 42e édition : 430 provenant de 55 pays, grâce à la collaboration intelligente et efficace des acteurs du secteur. Ce travail collectif a contribué à rendre l’ADN d’Oroarezzo encore plus distinctif sur son territoire et dans le contexte de l’industrie italienne. Oroarezzo est une référence avec une excellence de fabrication et une technologie de pointe appréciée et convoitée dans le monde entier.
Les visiteurs ont pu apprécier le nouvel agencement qui a facilité leur expérience entre les différents secteurs d’exposition. Le programme de panels était très intéressant avec des invités importants du secteur local et international. Les sujets comme l’égalité homme-femme, la formation des jeunes, l’apprivoisement durable ont été évoqués pendant quatre jours du salon. Au sein d’Oroarezzo il y a eu la 32e édition du concours Première qui avait pour thème La Lumière. Cette année une nouvelle catégorie « Talents » a été ouverte aux étudiants d’orfèvrerie de la région. Chaque journée de travail a été clôturée par un moment de partage et de networking autour d’un apéritif italien. Le cocktail d’ouverture ou la visite de la ville ont permis aux visiteurs de découvrir aussi la beauté d’Arezzo.
Quant à mes découvertes de la 42 e édition d’Oroarezzo, j’ai eu quelques coups de cœur et voici ce qui a retenu mon attention.
Cameo Italien est le spécialiste en camée depuis trois générations. En plus de bijoux, la maison propose aussi des montres. L’une des tendances du moment est la montre pendentif et moi j’adore ce model floral avec le petit ange.
Alessi Domenico a présenté la nouvelle collection Dynasty avec des bracelets, des colliers et des bagues dans les trois couleurs d’or. La maille s’est enrichie d’un pavage de diamants pour une touche de luxe. Le logo de la maison est repris comme élément central et utilisé comme un fermoir aussi. Je porte ici les deux bracelets en or rose et blanc.
La première manufacture d’Arezzo, Unoaerre développe sa ligne de bijoux fantaisie et de bijoux en argent. Le spécialiste de la chaîne, utilise sa signature avec des pierres de couleur ou des perles fines.
Depuis 1991 Femar, la marque toscane propose des pièces aux volumes importants. J’ai adoré cette manchette en or avec des pois colorés en email.
Veneroso, la maison familiale de Vicenza a présenté des nouveautés avec des gemmes de couleurs. Les bagues ou les manchettes avec les différentes tailles et les couleurs de pierres sont comme les tableaux d’art. L’art d’associer des coloris pour un rendu original et joyeux avec une finition parfaite est la quintessence de Made in Italy.
Alors réservez votre voyage car OroArezzo reviendra de 11 au 14 Mai 2024 au Centre d’exposition à Arezzo. C’est un évènement à ne pas manquer !