J’ai eu le plaisir d’être invitée à Munich et de visiter de nouveau le salon professionnel Inhorgenta. Aujourd’hui je raconte cette expérience enrichissante et pleine de beaux bijoux, montres et pierres précieuses. Alors c’était comment Inhorgenta 2018 ?
INDIVIDUAL. INSPIRING. INNOVATIVE . C’est le slogan avec 3 mots magiques pour souligner la combinaison unique d’individualité, d’inspiration et d’innovation qu’offre Inhorgenta Munich. Tous les ans pendant 4 jours, c’est le rendez-vous international de l’industrie de la joaillerie, de la montre et de la pierre précieuse. Du 16 au 19 février 2018, quelque 27 000 visiteurs professionnels venus de plus de 70 pays se sont rendus à Munich pour découvrir les tendances de l’année dans le secteur des bijoux, des montres et des gemmes.
INHORGENTA MUNICH enregistre à nouveau une forte augmentation. 1026 exposants de 42 pays ont participé au salon. C’est surtout la qualité des exposants et le professionnalisme des organisateurs qui m’ont sauté aux yeux en parcourant les six salles d’exposition couvrant un espace total de 65 000 mètres carrés.Cette année INHORGENTA renforce son segment « Joaillerie ». 25 nouveaux exposants ont présenté les meilleurs bijoux de la plus haute qualité. C’est une augmentation de 14 pour cent par rapport à l’année précédente. La joaillerie continue d’être recherchée partout dans le monde et cette tendance se reflète aussi ici.
Comme lors des éditions précédentes, les défilés ont de nouveau été un point fort cette année. Quatorze modèles internationaux ont présenté des bijoux sélectionnés sur le podium. Rythmées par une musique tendance et coordonnées et des tenus chic, les belles parures ont été mises en valeur.
Pour la toute première fois, un pays partenaire a fait une apparition à l’INHORGENTA MUNICH. Dans le cadre de l’exposition «Baltique Ambre». Tradition & Innovation « , la Pologne a présenté plus de 300 bijoux comportant de l’ ambre: de la pierre brute, des objets déco, des sculptures avec l’ambre ou encore les bijoux modernes et géométriques. Les Polonais ont montré leur point fort quand il s’agit de gemme organique. Le travail autour de cette gemme organique est vraiment un point fort de bijoutiers de ce pays. Quarante exposants polonais et un atelier de lapidaire où des artistes de Gdansk ont taillé l’ambre, ont complété la présentation du pays partenaire pour le plus grand plaisir des visiteurs du salon.
J’ai y découvert de très belle pierres comme des spinelles dans les tons mauves, rouges et rose, des aigues-marines de Santa Maria, des tourmalines Paraibas ou des saphirs padparadscha. Mon attention a été attiré par le gemme découverte en 2015 par le célèbre chercheur de gemmes, Yianni Melas. C’est une calcédoine bleue verte pour laquelle Melas a proposé le nom d’ Aquaprase : Aqua pour le bleu, Prase pour le vert. C’est une pierre naturelle dont la couleur est due à la présence de chrome, de nickel ou des traces de fer, de vanadium et du cuivre.
Pour en revenir aux bijoux, j’ai bien aimé le travail de Marion Knorr. Spécialiste des alliances et des bagues de fiançailles, elle travaille ces produits ultra classiques avec toute la délicatesse, la modernité et la finesse pour séduire les jeunes mariées d’aujourd’hui.
La maison italienne Orsa Maggiore a présenté des bijoux en titanium et or avec des cristaux et pierres précieuses. Une mélange coloré et intéressant pour des créations qui attirent l’œil facilement.
Ceux qui me connaissent un peu, savent que j’adore les perles et je suis toujours à la recherche des bijoux qui les mettent en valeur. La maison Schoeffel a présenté une nouvelle collection Couture avec des magnifiques perles.
J’ai beaucoup aimé les nouvelles lignes de la maison Gellner qui m’a attiré par l’innovation dans l’utilisation des matériaux en sublimant les perles de couleur. La marque allemande a remporté le prix dans la catégorie Fashion Jewellery. Dans la ligne Gipsy Queen, pour la première fois, la maison a eu recours au verre Milinium – un matériau innovant qui est assez durable et qui propose une belle palette de couleur. La perle au centre est entourée par les diamants, diamants roses ou diamants noirs. La ligne « Stars in Heaven » propose des bagues qui mélangent l’acier noirci, l’or, la perle avec les diamants pour un résultat assez audacieux et non conventionnel.
Le joaillier grec Iosif a présenté la collection D’arc, inspirée par l’héroïne française Jeanne D’arc. L’armure qu’elle a porté à l’époque est retranscrite dans des créations aux textures très intrigantes et dans les tons dorés, noirci ou argentés.
Mon dernier coup de cœur va pour la marque suisse « Cœur de planète ». Le créateur Ramon Cortes est passionné par les météorites depuis son jeune âge et il a mis cette matière au cœur de ses créations. Les morceaux de météorites à la texture unique et très rare, sont sublimées par l’or rouge et ce qui donne des bijoux de l’espace avec un grand effet wow.