VicenzaOro 2018

Vicenza, ville au nord de l’Italie à grande tradition joaillère, accueille deux fois par an le salon professionnel  VicenzaOro. C’est un évènement prestigieux et important en Europe dans le secteur de la joaillerie. Pour cette édition, plus que 20 000 visiteurs de 117 pays ont pu découvrir de 22 à 26 septembre 2018 les nouvelles collections, les tendances à venir ou les confèrences autour des gemmes.

 Paola De Luca a présenté TRENDBOOK 2020+, la publication éditée par le centre de recherche indépendant de VICENZAORO-TRENDVISION Jewellery + Forecasting et conçue par le groupe italien Exhibition Group. Cet aperçu des tendances qui influenceront le monde de la bijouterie, les attitudes des consommateurs et le marché international du luxe au cours des 18 prochains mois était un point important de ce salon professionnel.

 

Pour la première fois à Vicenzaoro, j’ai été ravie de rendre visite aux marques que je connaissais déjà, de rencontrer celles que j’ai connues uniquement grâce à Instagram, et bien évidement, d’en découvrir de toutes nouvelles. Alors voici ce qui a retenu mon attention pendant ces deux journée au salon.
Parmi les nouveautés de Roberto Coin j’ai beaucoup aimé la collection Princess Flower. Le motif de la fleur est formé par un fil torsadé et les pétales sont remplsi d’un pavage de diamants noirs ou blancs. La bague au cabochon d’iolite en pierre de centre a particulièrement attiré mon regard. Les nouvelles pièces du bestiaire de Roberto Coin sont quand à elles très, réalistes comme ce bracelet Dragon.
Bia Tambelli, jeune designer Brésilienne, a présenté sa nouvelle collection Trinty, inspirée par le numéro 3. Les créations  en or 18k avec des diamants bruns et blancs, le cristal de roche, la citrine ou la topaze impériale aux volumes importants représentent une géométrie élégante. Le triangle est mis en avant dans la forme dse bijoux et dans la taille des pierres.
Annamaria Cammilli est une marque de la joaillerie basée à Florence qui propose des créations au design moderne dans les 7 différentes couleurs de l’or. La collection Flower propose une réinterprétation très réussie des différentes fleurs comme ce pendentif Daisy. Ici la marguerite est en or blanc avec des pétales satinés et pavées, et des diamants jaunes au centre.
Tamara Comolli est une marque allemande qui propose des bijoux décontractés et intemporels. J’ai adoré la collection Mikado et surtout ce bracelet Flamenco Camel en or rose avec un magnifique mélange d’orange, beige et marron avec des cabochons de pierres de lune.
Alessio Boschi a présenté ses nouvelles pièces dans l’espace The design Room. Les créations uniques, pleines de couleurs avec des éléments cachés qui surprennent, sont les marques de fabrique de ce talentueux designer italien. J’admire son travail autour de la perle comme dans ces bracelets inspirés par l’architecture. Cette sublime broche qui représente un petit Lapin et sa carotte, est créé autour d’une belle perle baroque.
Joaillerie italienne basée à Valenza depuis 1929, la marque Carlo Barberis crée des bijoux élégants aux mélanges de couleurs dont seuls les italiens ont le secrets. La troisième génération de la famille Barberis apprécie toujours les pierres de couleur et continue la création de bijoux avec cette unique « Italian touch ».
Ce premier séjour en Italie a été riche en découvertes joaillières mais aussi en rencontres grâce à la belle représentation de la presse internationale.  Merci encore aux organisateurs ( Italian Exhibition Group) de m’avoir invitée. VincenzaORO est une très belle expérience et je vous recommande chaleureusement de visiter ce salon si vous en avez l’occasion.