Goldsmiths’ Fair est l’évènement le plus important du secteur de la bijouterie, la joaillerie et l’orfèvrerie au Royaume-Uni. Au cœur de la ville de Londres, le salon entièrement ouvert au public est organisé par la Goldsmiths’ Company et se déroule au Goldsmiths’ Hall. Ce rendez-vous unique réunit la créativité et l’innovation en matière de design et de savoir-faire. En 2019, la foire a rassemblé 126 créateurs et joailliers indépendants. Ici, vous trouverez notre article sur l’édition de 2018.
Cette année, Joanne de A Thousand Facets (blog américain spécialisé en bijouterie) et moi-même, avons été invitées à participer à une discussion animée par David Mills, directeur des événements et de la promotion de la Golsmith’s Compagny. Le discours portait sur notre expérience en tant que blogueur en bijouterie joaillerie. Dans la magnifique salle Court, le dimanche 29 septembre, nous avons expliqué comment nous travaillons avec les créateurs et les marques et comment nous les soutenons tous les jours par le biais de nos médias sociaux ou de nos webmagazines. C’était un moment vraiment intéressant et un pur bonheur de partager notre histoire avec un public totalement impliqué et intéressé par ce sujet.
J’ai eu la chance de rester un peu plus longtemps à Londres et de visiter le salon sur ses deux semaines d’exposition. Quelques nouveaux talents et des visages déjà connus se sont partagé les 63 stands de l’espace dédié et ont pu présenter leurs œuvres réalisées entièrement à la main. Voici quelques tendances que j’ai remarquées lors de ma visite :
1 / Les tailles inhabituelles de pierres précieuses
Yen Duong a présenté une nouvelle bague réalisée en collaboration avec Mark Nuell. La pierre centrale est une morganite à facettes de forme libre de 28,60 carats. La pierre présente une ceinture irrégulière en zigzag et cette forme originale se marie à merveille au sertissage organique de la créatrice.
Anton Kata a présenté la bague « Asteria », nommée ainsi en l’honneur de la déesse de la lumière des étoiles et des rêves. L’améthyste centrale de taille exceptionnelle et aux facettes inédites nous envoutent. Taillée par un artisan lapidaire de façon très originale, cette pierre est sertie sur une monture incrustée de diamants.
Sur le stand des frères McCaul, je me suis arrêtée sur ce joyau. En or jaune 18 carats, cette bague cocktail présente un volume au design asymétrique et aux courbes fluides. Cette création sculptée à la main a été conçue pour accueillir une améthyste de 16,5 carats de couleur violet foncé de taille fantaisie.
2 / Les matériaux inhabituels
Donna Brennan a exposé un triptyque de 3 broches en or 18 carats, avec une lucite sublimée par un colorant, un quartz nacré et des perles d’eau douce. «Altered States» explore «la matérialité d’une image 2D en ajoutant une dimension 3D embellie, extraite et façonnée – ou « empruntée » à l’image photographique sur laquelle elle est montée ». Les images sublimées de teinture sont laminées avec une façade à facettes en lucite et nichées dans de l’or 18 carats, qui sert de phare pour le jeu de la lumière et donne un résultat qui nous intrigue totalement.
Les œuvres miniatures de Romilly Saumarez-Smith sont réalisées à partir d’objets qu’elle a trouvés sur la plage comme ce pendentif en forme de coquillage. Romilly utilise l’or, l’argent et les diamants principalement sous forme de perles. Grâce à une excellente mémoire visuelle et à son incroyable imagination, Romilly essaye mentalement différentes formes et combinaisons de matériaux avant de faire réaliser une pièce.
3/ L’émail
Fred Rich est bien établi comme l’un des émailleurs d’art les plus dynamiques de Grande-Bretagne et produit de magnifiques objets d’argenterie émaillée et des bijoux en or 18 carats. Fred décrit son style d’émaillage comme un hybride entre émail cloisonné, de taille basse et d’émail champlevé sur une surface gravée, sculptée ou gravée. L’une de mes bagues préférées est une commande spéciale, ornée des petites aigues-marines de la broche de la mère de la cliente. Elle est sertie de diamants, d’aigues-marines et ornée d’émail cloisonné en or 22 carats.
Alexandra Raphael a perfectionné le savoir-faire de l’émaillage au fil des ans. Spécialiste des bijoux plique-à-jour et cloisonnés, le travail unique et personnel d’Alexandra est très coloré. Des reflets brillants de verre coloré à travers l’argent et l’or mélangés à des pierres précieuses donnent de joyeuses œuvres d’art à porter tous les jours.
4 / Les perles
Pour finir, un petit coup d’œil sur les perles. Je parviens toujours à repérer les bijoux avec cette matière organique que j’aime tant. Leonid Dementiev a dévoilé de nouvelles pièces avec de belles perles baroques serties de façon originale sur l’or jaune.
Sonia Cheadle a choisi des perles de Tahiti facettées pour des bagues ouvertes. Tina Engell a mélangé de belles perles des mers du Sud au lustre magnifique avec des tourmalines taille poire serties sur de l’or.