Pour sa 13ème édition, le PAD London est revenu à Berkeley Square avec un éventail exceptionnel de designers et de galeries. 68 galeries internationales, 11 nouveaux exposants, 14 pays provenant de 4 continents (Europe, Amérique du nord, Asie, Afrique) ont été réunis au cœur du quartier de Mayfair à Londres du 30 septembre au 6 octobre.
Chaque édition du PAD London évolue afin de faire naître des dialogues inédits entre l’art moderne, le design historique et contemporain, la joaillerie, les arts décoratifs des XIXème et XXème siècles et les arts premiers. Le salon nous invite à découvrir l’univers éclectique d’une sélection de marchands internationaux, qui s’adressent tout aussi bien aux collectionneurs du monde entier qu’aux admirateurs et amateurs.
Parmi les exposants de cette édition, il y a eu de nouveaux experts internationaux en joaillerie comme la maison Taffin, Fabio Salini, Boghossian ou Anna Hu Haute Joaillerie, mais également The Beautiful Watch spécialiste de l’horlogerie de collection. Ils viennent enrichir la liste des créateurs de bijoux présents sur 9 stands de joaillerie.
Taffin a exposé ses créations uniques en Europe. Basé à New York et connu pour ses designs distinctifs et l’utilisation de matériaux inhabituels, James de Givenchy a présenté une nouvelle série de créations composées d’acier, d’argent oxydé, de jade sculpté et de céramique typiquement vibrante.
La France a été présente au travers de 2 créateurs de bijoux parisiens. Lorenz Baumer a proposé des bagues en titane sur mesure, dont la pierre centrale et la couleur du titane sont laissées au choix du client. Walid Akkad a proposé pour cette édition des créations uniques aux gemmes colorées et aux volumes généreux.
Anna Hu Haute Joaillerie, artiste d’origine taïwanaise (Paris, Hong Kong, Taipei, New York), a exposé des créations imaginatives et détaillées, aux couleurs chatoyantes, comme cette broche en forme de papillon avec des turquoises naturelles de Turkménistan.
Fabio Salini, présent à Londres et Rome, a dévoilé un nouvel ensemble de bijoux utilisant de l’or et du titane hautement polis. Il crée ainsi des surfaces réfléchissantes et suggère des formes volumineuses.
La suissesse Suzanne Syz est revenue au Pad London avec de nouvelles pièces mettant en valeur des tourmalines Paraiba, gemmes de prédilection de la créatrice.
Hemmerle, marque familiale munichoise existant depuis 1893, a exposé pour la 4ème fois à PAD Londres avec de nouvelles pièces uniques. Les matériaux non conventionnels, tels que les camées du XVIIIème siècle et les micros mosaïques, les métaux comme le titane, l’aluminium, l’or et le bronze, ainsi que la présence de pierres précieuses sont la signature de l’atelier.
Boghossian, représenté par 6 générations de joailliers et basé à Genève, Gstaad, Londres et Hong Kong, a conçu une collection de haute joaillerie autour d’un voyage extraordinaire en Orient et en Occident.
Glenn Spiro, basé à Mayfair à Londres, a présenté ses dernières créations. Il utilise des matières intéressantes telles que la coquille d’escargot ou des pierres brutes qu’il mélange avec des pierres précieuses pour un résultat époustouflant.
Les créateurs de joaillerie comme Ioanna Souflia, Francesca Villa, Yael Sonia, Nour Fares, Ute Decker, John Moore ont pu exposer leurs pièces grâce aux galeries qui les ont représentés.
Pour la première fois, les visiteurs ont pu admirer les montres de luxe. The Beautiful Watch présent à Paris, Londres et Monaco, a présenté une belle sélection de montres vintages.
Pour finir, j’ai été agréablement surprise par cette belle sélection joaillière à la capitale anglaise. Pad London mérite vraiment le détour pour la qualité des exposants qui proposent souvent des pièces d’exception, des bijoux qui font rêver et les œuvres d’art du moment à admirer.