Anna Zycka

Au cœur de Varsovie, j’ai rendez-vous avec Anna Życka, prononcez Jétska, au sein des locaux de Wytwornia Antidotum. Il s’agit d’une école privée de conception et de création de bijoux. En quelques chiffres, elle a ouvert en 2006, a attribué presque 500 diplômes, propose 37 cours et ateliers différents et 14 marques polonaises à ce jour sont nées de cette formation. Jeunes créateurs et professeurs continuent de se côtoyer puisqu’elle propose également en location des espaces avec établis pour la confection de leurs collections. C’est ici qu’en 2013 Anna a suivi la formation professionnelle de bijouterie en 3 ans et y a installé sa marque.

Anna semble être au premier abord de nature un peu réservée, mais elle est très souriante, bienveillante et attachante. Je découvre sa personnalité au fil de la discussion et je la trouve étonnante. Son calme apparent cache un tempérament passionnant et passionné. Entre vie en Italie et quelques temps à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, elle a été tatoueuse et participe à des rallyes, une façon pour elle de libérer la tension accumulée lors de ses journées en position assise, où la concentration et la patience sont mises à rude épreuve.

Elle a longtemps cherché sa voie, avec pour grand objectif de trouver le métier qu’elle exercerait par passion, « pour être heureuse et pour que cela occupe chaque moment libre ». Petite, elle découvre René Lalique et a un coup de cœur pour l’émail plique à jour. L’idée de devenir bijoutière émerge mais les contraintes sont diverses. Aujourd’hui, elle allie son don pour la peinture et son adoration pour les couleurs dans une seule et même activité, l’émaillage.

Autodidacte et déterminée, sa maîtrise des techniques du plique à jour, champlevé et ronde-bosse est le résultat de nombreuses heures d’expériences, de tests, de réflexion et d’une patience incommensurable. En effet, il arrive qu’un même bijou réalisé de la même manière et simultanément ne donne pas de résultats identiques en terme de couleur ou de tenue. Dans ce cas, sa principale préoccupation sera de trouver la raison de cette divergence et de résoudre la problématique. Anna utilise également la technique coréenne de dorure appelée Keum Boo. Elle allie toute ses compétences dans la réalisation de bijoux selon les techniques traditionnelles de la bijouterie.

Elle puise son inspiration dans l’Art Déco et la nature. La collection Magnolia tient son origine de son séjour en Italie où ces fleurs sont magnifiques. Emaillés de vert, violet ou noir, en version argent ou doré, les bagues sont également proposées serties d’une ligne de zircons. Les poissons Koï, les myosotis multicolores, les papillons de nuit, les plumes et les petites feuilles déploient une palette de couleurs vivantes. La collection des Pétales déclinées en bagues, bracelets et pendentifs, charme par ses multiples versions – dorées, oxydées, émaillées, ornées de perles de culture – et par sa ligne féminine et gracieuse. Dernière collection à venir, Les Arums émaillés sont autant un défi technique qu’une merveille à porter tant le rendu est sublime.

La créatrice propose des bijoux uniques et originaux par leur design et l’impossibilité de standardiser l’émaillage ou la dorure à la feuille d’or. Ils raviront les femmes aux personnalités fortes et audacieuses, mais aussi celles plus délicates et réservées, qui auront pour point commun d’être en accord avec elles et d’assumer leur individualité. Ligne fluides, courbes subtiles et couleurs chaleureuses embelliront vos tenues d’automne.

Pour continuer la lecture