Opale

Aujourd’hui je vous présente une belle gemme avec des profonds reflets aux couleurs changeantes, il s’agit de la magnifique opale.

L’étymologie du terme opale vient du mot sanskrit upala signifiant « pierre précieuse », qui est à l’origine du grec opallion et du latin opalus. L’opale appartient à la famille des silicates et est composée de micro-sphères de silice hydraté. La teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et 9 %, elle peut atteindre 20 % suivant les variétés.

Lorsque la lumière entre dans l’opale, elle tourne autour des particules suspendus dans l’eau à l’intérieur de la pierre. Quand elle est diffractée, la lumière qui est composée de toutes les couleurs visibles, produit un arc-en-ciel de couleurs. Il en existe de nombreuses variétés et couleurs. Les plus connues sont l’opale blanche, ou claire, l’opale noire, ou très sombre, l’opale arlequin, ou multicolore et la flamboyante opale de feu.

L’opale est relativement répandue dans la nature et les principaux gisements se trouvent en Australie, mais nous la trouvons aussi au Brésil, aux États-Unis, au Mexique, au Pérou et en Éthiopie.

L’opale fascine l’homme depuis toujours. C’est une pierre fragile qui se brise facilement. C’est ce qui lui a valu une mauvaise réputation, on disait qu’elle portait malheur. Cette
rumeur a été propagée à la fin du XIXème siècle par un roman de Walter Scott « Anne de Geirstein ». Bien évidemment ses suppositions ne font pas peur aux joailliers qui l’utilisent à merveille. Certaines créatrices aiment l’opale à tel point que cette pierre est devenue leur favorite et signature à la fois.

Pour finir je vous propose un tour du monde de plus belles opales d’ici et d’ailleurs.

Bracelet de Brooke Gregson

Collier de Daniela Villegas

Bague Wendy Yue

Boucles d’oreilles de Deanna Hamro

Bague d’IO&ES

Boucles d’oreilles de Céline D’Aoust

Collier de Daniela Villegas

Bagues de Brooke Gregson

Pendentif d’Ornella Iannuzzi

Boucles d’oreilles d’Elfjoy

Bracelet de Cartier