L’ambre est né il y a entre 40 et 15 millions d’années suite à d’abondantes coulées de sève de conifères situés en Europe du Nord et en Europe Centrale. Les millions d’années qui ont suivi l’ont vu se fossiliser, être transporté par les cours d’eau et s’accumuler dans les fonds de la mer Baltique.
Sa fascination a largement dépassé les côtes baltiques. La route de l’ambre a relié dès l’âge de bronze la mer Baltique à la mer Méditerranée en suivant le cours de la Vistule, de l’Elbe et du Danube. L’ambre fut auparavant appelé l’Or du Nord. Flottant sur les eaux salées, il est pêché et récolté sur les plages de la mer Baltique (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie et Ukraine). Nous retrouvons l’ambre également dans le sud du Mexique et en République Dominicaine. Mais la ressource la plus importante en ambre, soit 90% de la production mondiale, se trouve dans les mines autour de Kaliningrad, ville d’une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie.
La palette de couleurs de l’ambre varie du jaune au brun, en passant par le rouge, les teintes blanchâtres, et parfois le vert et le bleu. Il est plus ou moins translucide. La qualité de l’ambre est évaluée en fonction de sa teneur en acide succinique. L’ambre de la Baltique est celui qui en contient le plus, d’où sa préciosité. Sa valeur peut augmenter s’il présente des inclusions.
Pour finir, je vous propose une sélection de bijoux où la stylisation de l’ambre est revisitée dans une version plus moderne. Par contraste avec le bleu du titane chez Studio Rox, l’argent coloré par Agata Calka ou le blanc des perles chez Galeria Dubiel, l’ambre jaune est mis en valeur et devient un accessoire plus jeune. Pour une version plus luxe, il n’y a plus d’hésitation à l’associer à l’or jaune et aux pierres précieuses. Avec un peu plus d’audace, l’ambre est sculpté, chauffé ou brûlé pour jouer sur ses couleurs et sa texture. L’ambre continue d’être une ressource inépuisable de créativité.